mardi 19 mai 2015

Les bons mots d’Elia (3ans 1/2)


Noël était passé, le Père Noël aussi
Il restait les cadeaux de nos trois ouistitis.
On pouvait les garder ce Mardi pour la nuit,
Et sans le petit frère, jusqu’à l'autre Jeudi.

Le premier soir "Elia" très sérieusement m’a dit :
“ Il y a dans le couloir de la maison d' mamie
Une petite veilleuse qui fait coucou la nuit ”.
Cette lueur l’intrigue. Il faut lui dire ainsi

Qu’elle est là au cas où elle aurait une envie,
Un besoin impérieux de se lever la nuit,
Pour qu’elle puisse voir où poser ses petons
Et éviter ainsi de blesser son menton.

Sans plus s’intéresser à ce brillant sujet
La mignonne m’a soufflé au pied de l’escalier
Qu’elle avait apporté deux livres pour lire au lit,
Ses jolis bracelets et ses doudous aussi.

Le Jeudi matin nous sommes allés marcher
Faire de l’exercice,  nous ré-oxygéner.
A peine avait-on fait la moitié du chemin
Qu’elle m’a dit tout de go : “J’ai un peu mal aux reins”.

Et quand sur le retour j’ai pris de ses nouvelles
C’est de son genou droit que s’est plaint la donzelle.
C’est là que j’ai compris qu‘elle imitait Papy
Car sur mon genou droit j’avais chu le mardi.

Comme maman  avait dit qu’elle viendrait la chercher
Ce jour là le repas fut très vite avalé.
Aussi quand retentit la sonnette de l’entrée
Toutes ses petites misères furent bien vite oubliées.

1 commentaire:

  1. Elia est la fille cadette de mon fils et ma 3éme petite-fille. Elle aura 8 ans en août prochain. Lors de ses séjours chez nous à l'occasion des vacances scolaires, les bons mots étaient spontanés.
    J'ai voulu en faire un récit-souvenir qui la fera sûrement sourire ... plus tard.

    RépondreSupprimer

Peut-être que ce texte vous a inspiré un commentaire. Quel qu'il soit n'hésitez pas à en faire part à l'auteur. et surtout n'oublier pas de signer (initiales ou alias feront l'affaire). Merci d'avance.