mardi 17 mars 2015

De l’autre côté du miroir


Est-ce que je suis du bon côté ?
C’est une  question qui me taquine
Depuis mes plus jeunes années.
Ce que je vois dans la vitrine
Ne serait pas qu’un pâle reflet ?
Ca me tracasse et m’enquiquine.

Je me regarde dans la glace
Et me surprends à rêvasser
Qu’il y a peut-être du monde en face,
Un autre moi qui m’est caché.
Un moi qui me fait la grimace
Et  qui ne cherche qu’à me copier.

Et si dans cette armoire à glace
C’était la réalité vraie.
Celle que l’on voit agir en face
Mais dont l’accès nous est celé.
Je dois dire que cela m’agace
De ne pouvoir y pénétrer.

Pourquoi ce monde est-il caché ?
Ne serait-il qu’imaginaire ?
Et ne peut-on le contempler
Que dans les miroirs sur la Terre ?
Je voudrais pouvoir le visiter.
Je me sens l’âme aventurière.

Je cherche en vain la bonne clé
Qui m’ouvrira cette chimère.
Et lorsque je l’aurais trouvée
Et supprimé  toute barrière,
Alors je pourrais m’y glisser
Pour explorer  cet univers.

En attendant j’en imagine
Les paysages les plus divers.
Ce nouveau monde me fascine
La vie s’y déroule à revers.
Y a-t-il aussi des  capucines ?
Elles croissent peut-être à l’envers ?

J’aimerais vérifier sur place
Si l’automne précède bien l’hiver,
S’il y a aussi des rapaces
Et une saison printanière.
Mais une autre question me glace
Comment revenir en arrière ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peut-être que ce texte vous a inspiré un commentaire. Quel qu'il soit n'hésitez pas à en faire part à l'auteur. et surtout n'oublier pas de signer (initiales ou alias feront l'affaire). Merci d'avance.