mardi 3 mars 2015

Rêves d’enfants


Lorsque j'étais un garnement
La patience n'était pas mon fort.
Je me disais:" Quand je serai grand
Je n'aurai plus à faire d'efforts".
Je n'aurai plus à obéir.
Je pourrai faire comme les grands.

Je voulais faire le tour de la terre
Lorsque je n’étais qu’un enfant.

Je sais bien  que dans mon enfance.
J'étais plutôt un polisson.
Quand mes parents perdaient patience
J'avais souvent des punitions.
Et je rêvais de pouvoir faire
Ce qu'on interdit aux enfants.

Je voulais voyager sous  terre
Lorsque je n’étais qu’un enfant.

Je pourrai  mettre les doigts dans l' nez
Et grattouiller dans mes oreilles
Sans entendre maman crier
Qu’on ne fait pas des choses pareilles.
Il me tardait de pouvoir faire
Ce qu'on interdit aux enfants.

Je voulais voler dans les airs
Lorsque je n’étais qu’un enfant.

J’ pourrai  manger avec mes doigts
Sans risquer de me faire gronder
Et couper les moustaches du chat
Quand il vient griffer mes cahiers.
Je croyais que je pourrais tout faire
Quand je n'serais plus un enfant.

Je voulais sillonner les mers
Lorsque je n’étais qu’un enfant.

J' pourrai enfin sortir le soir.
Jouer avec les allumettes.
Et puis fumer un gros cigare
Même s’il doit me tourner la tête.
J' pourrai explorer les cratères
Et visiter les continents.

Je croyais bien pouvoir tout faire
Quand je serais devenu grand.

Mais maintenant que je suis grand
Je sais ce que j’aurais dû faire
Lorsque j’étais encore  enfant.
Pour pouvoir faire le tour d'la terre,
J’aurais dû écouter ma mère
Au lieu d'attendre d'être grand.

Je croyais qu’ je pourrai tout faire
Quand je serais devenu grand.

J'ai appris à faire des affaires,
Construit ma vie avec les dents.
Je mène  une existence  prospère.
Je ne suis plus un garnement.
C'est en rêve que j'explore la terre
A l’abri des fureurs du vent.

Je ne ferai pas l' tour de la Terre
J'ai perdu mes rêves d'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Peut-être que ce texte vous a inspiré un commentaire. Quel qu'il soit n'hésitez pas à en faire part à l'auteur. et surtout n'oublier pas de signer (initiales ou alias feront l'affaire). Merci d'avance.